Beispielaufgabe 1
Beispiel Nr. 1: Cours Intensif 1, Klett
Leçon 2: Texte A, L’après-midi des copains, 2-3 Schulstunden
Zielgruppe: Französisch A mit unterschiedlichen Vorkenntnissen
Vorentlastung: Das Verb faire mit Ergänzungen, z.T. Wiederholung
faire
- une fête
- un atelier photo
- faire la tête
- faire les devoirs
- faire une pause
- faire des photos
Texteinführung: L’après-midi des copains
1. Approche (Plenum)
Aufgreifen des Fotos der vorherigen Seite und fragen, was Marie und Naïma einerseits und Julien andererseits vorhaben. Marie, Naïma et Julien: ils vont où?
2. Wortsemantisierung (Plenum)
Überleitung: Que font les jeunes?
- Fotos auf Folie auflegen und Arbeitsblatt Nr. 1 austeilen
- die durcheinander gewürfelten Einleitungen des Arbeitsblatts ausschneiden und den Fotos zuordnen lassen.
-
Sätze mit
faire
ausschneiden und den Einleitungen zuordnen lassen. Auf das AB kleben.
→Vergleich und Korrektur im Plenum/am OHP
3. Textpräsentation (Plenum)
Hörverständnis bei geschlossenem Buch mit
grille d’écoute
(
Arbeitsblatt Nr. 2)
→ Binnendifferenzierung: Fragen 5 und 6 schwieriger
Partnerarbeit: Korrektur der grille d’écoute , wenn nötig mithilfe des Buchs.
4. Wortsemantisierung/Textumwälzung (Partnerarbeit)
Aufgabe: restliche Wörter der deutschen Übersetzung zuordnen:
- Zwillingspiel, wenn die SuS gute Vorkenntnisse haben. ( Arbeitsblatt Nr. 3)
- Alternative, wenn wenig Vorkenntnisse vorhanden sind: Wörter in der Tabelle zuordnen ( Arbeitsblatt Nr. 4)
5. Textumwälzung
Nach Hören und Lesen des Textes (evt. Mitmurmeln) Tandemübung. ( Arbeitsblatt Nr. 5)
6. Transfer
Drei Themen zur Auswahl, SuS entscheiden sich in Gruppen für ein Thema und schreiben auf Folie oder Lehrkraft tippt die Texte für alle ab.
- Ecrivez le résumé du texte.
- Ecrivez une suite possible du texte.
- Ecrivez un quiz:
p.e.: Elle aime faire des photos: C’est …. (Marie)
Ils sont déjà aux blocks de Bercy: Ce sont …(Nicolas et Julien)
© Text, Bild in Auszügen: Mit freundlicher Genehmigung vom Klettverlag , Cours Intensif 1
Lektionstext
Leçon 2: Dans le quartier Bastille
Texte A: L’après-midi des copains
1. A midi, Marie et Naïma quittent la MJC.
Naïma: Bon, je rentre à la maison. Après, on fait les devoirs ensemble?
Marie: Les devoirs? Ah non, aujourd’hui, c’est samedi. Je vais aux blocks de Bercy.
Naïma: Tiens… tu aimes le skate maintenant?
Marie: Non, je fais des photos…
Naïma: … de Julien?
Marie: Euh… de Julien aussi. Il est sympa, non?
Naïma: Oui, il est cool…
Marie: Alors, on va ensemble à Bercy?
Naïma: D’accord.
2 Dans l’après-midi, les filles vont aux blocks de Bercy. Julien et Nicolas sont déjà là.
Nicolas: Ah! Salut, les filles! Vous aimez aussi le skate?
Naïma: Oui. Moi, j’aime ça! On y va, Nicolas?
Nicolas: D’accord. Et toi, Marie ?
Marie: Moi, je fais des photos du quartier, des blocks…
Julien: Ah, c’est pour l’atelier photo! Marie, tu es la star du théâtre… mais aussi de la MJC!
Julien et Marie rigolent et regardent Nicolas et Naïma: ils font des figures comme les stars!
3 A trois heures, une fille arrive. C’est Zoé, une copine de Julien.
Julien: Ah, voilà Zoé… Alors les copains, vous faites une pause?
Nicolas: Ah non Julien, on continue!
Julien: Bon, d’accord. Alors, Zoé et moi, nous faisons un tour dans le quartier. Salut!
Marie: Bon… Salut!
4 Julien et Zoé quittent les blocks. Marie reste là…
Marie: Bon, on rentre à la maison, Naïma?
Naïma: Quoi, déjà? Tu fais la tête?
Marie: Non, mais… Zoé, c’est une copine ou la copine de Julien?
Naïma: Euh… ils sont ensemble, non?… Bon, je continue encore un peu avec Nicolas et après, on rentre. D’accord?© Text, Bild in Auszügen: Mit freundlicher Genehmigung vom Klettverlag , Cours Intensif 1
Beispielaufgabe 1 herunterladen [doc][2.9 MB]
Beispielaufgabe 1 herunterladen [pdf][357 KB]