Zur Haupt­na­vi­ga­ti­on sprin­gen [Alt]+[0] Zum Sei­ten­in­halt sprin­gen [Alt]+[1]

Bei­spiel­auf­ga­be 1

Bei­spiel Nr. 1: Cours In­ten­sif 1, Klett

Leçon 2: Texte A, L’après-midi des co­pains, 2-3 Schul­stun­den

Ziel­grup­pe: Fran­zö­sisch A mit un­ter­schied­li­chen Vor­kennt­nis­sen

Vor­ent­las­tung: Das Verb faire mit Er­gän­zun­gen, z.T. Wie­der­ho­lung

faire
- une fête
- un ate­lier photo
- faire la tête
- faire les de­voirs
- faire une pause
- faire des pho­tos

Text­ein­füh­rung: L’après-midi des co­pains

1. Appro­che (Ple­num)

Auf­grei­fen des Fotos der vor­he­ri­gen Seite und fra­gen, was Marie und Naïma ei­ner­seits und Ju­li­en an­de­rer­seits vor­ha­ben. Marie, Naïma et Ju­li­en: ils vont où?

2. Wort­se­man­ti­sie­rung (Ple­num)

Über­lei­tung: Que font les jeu­nes?

  • Fotos auf Folie auf­le­gen und Ar­beits­blatt Nr. 1 aus­tei­len
  • die durch­ein­an­der ge­wür­fel­ten Ein­lei­tun­gen des Ar­beits­blatts aus­schnei­den und den Fotos zu­ord­nen las­sen.
  • Sätze mit faire aus­schnei­den und den Ein­lei­tun­gen zu­ord­nen las­sen. Auf das AB kle­ben.

    →Ver­gleich und Kor­rek­tur im Ple­num/am OHP

3. Text­prä­sen­ta­ti­on (Ple­num)

Hör­ver­ständ­nis bei ge­schlos­se­nem Buch mit gril­le d’écoute ( Ar­beits­blatt Nr. 2)
→ Bin­nen­dif­fe­ren­zie­rung: Fra­gen 5 und 6 schwie­ri­ger

Part­ner­ar­beit: Kor­rek­tur der gril­le d’écoute , wenn nötig mit­hil­fe des Buchs.

4. Wort­se­man­ti­sie­rung/Text­um­wäl­zung (Part­ner­ar­beit)

Auf­ga­be: rest­li­che Wör­ter der deut­schen Über­set­zung zu­ord­nen:

  • Zwil­ling­s­piel, wenn die SuS gute Vor­kennt­nis­se haben. ( Ar­beits­blatt Nr. 3)
  • Al­ter­na­ti­ve, wenn wenig Vor­kennt­nis­se vor­han­den sind: Wör­ter in der Ta­bel­le zu­ord­nen ( Ar­beits­blatt Nr. 4)

5. Text­um­wäl­zung

Nach Hören und Lesen des Tex­tes (evt. Mit­mur­meln) Tan­dem­übung. ( Ar­beits­blatt Nr. 5)

6. Trans­fer

Drei The­men zur Aus­wahl, SuS ent­schei­den sich in Grup­pen für ein Thema und schrei­ben auf Folie oder Lehr­kraft tippt die Texte für alle ab.

  1. Ecri­vez le résumé du texte.
  2. Ecri­vez une suite pos­si­ble du texte.
  3. Ecri­vez un quiz:

p.e.: Elle aime faire des pho­tos: C’est …. (Marie)

Ils sont déjà aux blocks de Bercy: Ce sont …(Ni­co­las et Ju­li­en)

© Text, Bild in Aus­zü­gen: Mit freund­li­cher Ge­neh­mi­gung vom Klett­ver­lag , Cours In­ten­sif 1

Lek­ti­ons­text

Leçon 2: Dans le quar­tier Bas­til­le

Texte A: L’après-midi des co­pains

1. A midi, Marie et Naïma quit­tent la MJC.

Naïma: Bon, je rent­re à la mai­son. Après, on fait les de­voirs en­sem­ble?

Marie: Les de­voirs? Ah non, au­jourd’hui, c’est sa­me­di. Je vais aux blocks de Bercy.

Naïma: Tiens… tu aimes le skate main­ten­ant?

Marie: Non, je fais des pho­tos…

Naïma: … de Ju­li­en?

Marie: Euh… de Ju­li­en aussi. Il est sympa, non?

Naïma: Oui, il est cool…

Marie: Alors, on va en­sem­ble à Bercy?

Naïma: D’ac­cord.

2 Dans l’après-midi, les fil­les vont aux blocks de Bercy. Ju­li­en et Ni­co­las sont déjà là.

Ni­co­las: Ah! Salut, les fil­les! Vous aimez aussi le skate?

Naïma: Oui. Moi, j’aime ça! On y va, Ni­co­las?

Ni­co­las: D’ac­cord. Et toi, Marie ?

Marie: Moi, je fais des pho­tos du quar­tier, des blocks…

Ju­li­en: Ah, c’est pour l’ate­lier photo! Marie, tu es la star du théâtre… mais aussi de la MJC!

Ju­li­en et Marie ri­go­lent et re­gar­dent Ni­co­las et Naïma: ils font des fi­gu­res comme les stars!

3 A trois heu­res, une fille ar­ri­ve. C’est Zoé, une co­pi­ne de Ju­li­en.

Ju­li­en: Ah, voilà Zoé… Alors les co­pains, vous fai­tes une pause?

Ni­co­las: Ah non Ju­li­en, on con­ti­nue!

Ju­li­en: Bon, d’ac­cord. Alors, Zoé et moi, nous fai­sons un tour dans le quar­tier. Salut!

Marie: Bon… Salut!

4 Ju­li­en et Zoé quit­tent les blocks. Marie reste là…

Marie: Bon, on rent­re à la mai­son, Naïma?

Naïma: Quoi, déjà? Tu fais la tête?

Marie: Non, mais… Zoé, c’est une co­pi­ne ou la co­pi­ne de Ju­li­en?

Naïma: Euh… ils sont en­sem­ble, non?… Bon, je con­ti­nue en­co­re un peu avec Ni­co­las et après, on rent­re. D’ac­cord?

© Text, Bild in Aus­zü­gen: Mit freund­li­cher Ge­neh­mi­gung vom Klett­ver­lag , Cours In­ten­sif 1

Bei­spiel­auf­ga­be 1 her­un­ter­la­den [doc][2.9 MB]

Bei­spiel­auf­ga­be 1 her­un­ter­la­den [pdf][357 KB]