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Pourquoi les Français sont-ils si fiers de leur cuisine?

1jour1actu ist eine Internetseite und Wochenzeitung, die für ihre Zielgruppe (Kinder zwischen 8 und 12 Jahren) Informationen und Hintergründe zu aktuellen Ereignissen und gesellschaftlichen Fragen bietet. Die Vermittlung der Inhalte erfolgt dabei über eine klare und verständliche Sprache, was viele Beiträge auch für den Fremdsprachenunterricht interessant macht.

Eine Rubrik bietet unter dem Namen 1jour1question kurze Erklärvideos oder „Minireportagen“, die alle frei zugänglich sind.

Der Clip Pourquoi les Français sont-ils si fiers de leur cuisine? entstammt dieser Reihe. Er stellt dar, wie im Lauf der Geschichte die gastronomie in Frankreich in den Rang einer Kunst aufgestiegen ist. Trotz des hohen Sprechtempos und zum Teil spezifischen Vokabulars ist er für den Einsatz mit Schülerinnen und Schülern mit B1-Niveau geeignet. Neben der motivierenden Darstellung und der deutlichen Aus­sprache eines einzelnen Sprechers erleichtern vor allem Bild-Text-Redundanzen das Verständnis.

Die vorgeschlagenen Aufgaben fokussieren darauf, die Schülerinnen und Schüler darin zu schulen, beide Kanäle (visuell/auditiv) zur Erschließung von Hör-Seh-Dokumenten zu nutzen.

Bei der ersten Begegnung mit dem Clip werden nur die Bilder gezeigt, bei der zweiten nur der Ton vorgespielt. Die Aufgaben zum selektiven Erkennen/Verstehen sollen in erster Linie die Konzentration fördern. Im Anschluss an jeden der beiden Durchgänge stellen die Schülerinnen und Schüler Vermutungen über den globalen Inhalt des Clips an, weshalb es wichtig ist, die ersten 13 Sekunden (Vorspann + Frage) nicht zu zeigen.

Die folgenden Aufgaben leiten die Schülerinnen und Schüler darin an, sich in Zweierteams damit zu beschäftigen, über welchen Kanal bestimmte Informationen gegeben werden. In der Tabelle (Aufgabe B) sind die Informationen so ausgewählt, dass jede der drei Spalten vertreten ist. Bei wenigen Bei­spielen ist die Zuordnung nicht ganz eindeutig, da die Information über einen der beiden Kanäle durch Interpretation erschlossen werden kann. Dies kann Anlass zu einer vertiefenden Diskussion bieten, in der die analytischen Fähigkeiten der Schülerinnen und Schüler geschärft werden.

Weitere Clips aus der Reihe 1jour1question, die man mit einer Suchmaschine problemlos findet, beschäftigen sich mit den Fragen:

  • C’est quoi, l’alimentation du futur?

  • C’est quoi, être végétarien?

  • C'est quoi le bio?

  • C'est quoi le gaspillage alimentaire?

  • Pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on mange?

  • D'où vient le goût?

I. Travail individuel

A) Sans le son: Regarder attentivement

  1. Parmi les images ci-dessous, lesquelles voyez-vous dans le clip?


    capture d‘écran

     

     

     

    capture d‘écran

     

     

     

    capture d‘écran d’un autre clip

     

     

     

    capture d‘écran

     

     

     

    capture d‘écran

     

     

     

    capture d‘écran d’un autre clip

     

     

     

     
  2. Faites des hypothèses:

    Après avoir vu les images utilisées dans ce clip, quel pourrait en être le titre? Notez votre idée.

    ____________________________________________________________________________

B) Sans les images: Écouter attentivement

  1. Parmi les mots / expressions ci-dessous, lesquels entendez-vous dans le clip?

    la cuisine indienne

    2010

    l’Italie

    des concours filmés

    l’Europe entière

    un restaurant étoilé

  2. Faites des hypothèses:

    Après avoir entendu le texte du narrateur, est-ce que vous voulez changer votre titre? Si oui, notez votre nouvelle idée.

    ____________________________________________________________________________


II. Travail avec un partenaire

A) Échangez vos idées et vos expériences

  • Quels titres est-ce que vous proposez? Pourquoi?

  • Qu’est-ce qui vous a aidé le plus à vous faire une idée sur le contenu du clip: les paroles ou les images?

B) Regarder et écouter

  1. Ci-dessous vous trouvez une liste d’informations données dans le clip… Mais comment sont-elles transmises? Par les paroles, les images ou les deux? Sans regarder le clip une nouvelle fois, essayez de vous le rappeler pour compléter la grille.

    transmise par…

    information

    les paroles

    les images

    les deux

    Tous les pays ont leur propre cuisine.

    Au Japon, on mange souvent des sushis.

    Dans la cuisine indienne, on utilise beaucoup d’épices.

    L’histoire de la gastronomie en France commence à la fin du 18e siècle.

    L’expression « gastronomie » signifie que la cuisine est considérée comme un art.

    Certains Français s’intéressaient autant à la cuisine qu’à la littérature ou la musique.

    Pendant plus de 200 ans, la France était la championne de la gastronomie.

    L’Unesco a classé la cuisine française au patrimoine mondial.

    Aujourd’hui, la gastronomie est présente partout dans le monde.

    Dans beaucoup de pays, on peut voir des émissions de cuisine à la télévision.

    Les deux pays qui concurrencent le plus la France dans les classements des meilleurs restaurants sont le Danemark et l’Espagne.

  2. Vérifiez vos réponses en regardant le clip une dernière fois.

  3. Complétez la première page en notant en haut le titre du clip

La gastronomie et les habitudes alimentaires: Herunterladen [docx][383 KB]

La gastronomie et les habitudes alimentaires: Herunterladen [pdf][692 KB]