Zur Hauptnavigation springen [Alt]+[0] Zum Seiteninhalt springen [Alt]+[1]

Fiche 2

Premiers «rythmimots», comptines, poèmes et chants en français

(alphabet, quantités – légumes)

5. L’alphabet du réveil

(chanson A B C)

https://comptines.tv/l_alphabet_du_reveil

ABC Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

DEF Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

GHI Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

JKL Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

MNO Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

PQR Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

STU Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

VW Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

XYZ (6x)

6. A l’épicerie

A l’épicerie

on est amis. Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

Bonjour monsieur

Je voudrais deux. Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

Ça coûte combien ? Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

C’est le matin. Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

Ça ne coûte rien Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

pour les voisins. Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

Pour les amis, Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

On n’a pas de prix. Platz für Antworten der Schülerinnen und Schüler, eine Zeile

7. Tous les légumes

Tous les légumes, sans rhume,

s’amusent bien, tous les matins.

Une carotte orange danse en bottes.

Un poivron rouge tourne en rond.

Une pomme de terre saute en l’air.

Un chou-fleur perd son cœur

À une courgette, si nette.

Un chou-rave est si brave.

Un vieux brocoli est au lit.

Un artichaut a très chaud.

Tous aiment les animaux.

Tous les légumes, sans rhume,

s’amusent bien, tous les matins.

Une carotte orange danse en bottes.

Un poivron rouge tourne en rond.

Une pomme de terre saute en l’air.

Un chou-fleur perd son cœur

À une courgette, si nette.

Un chou-rave est si brave.

Un vieux brocoli est au lit.

Un artichaut a très chaud.

Tous aiment les animaux.

poivron

Bildquelle: Poivron rouge von Frédérique Voisin-Demery [ CC BY-SA 2.0 ], via flickr.com

chou-fleur

Bildquelle: Chou fleur violet von Frédérique Voisin-Demery [ CC BY-SA 2.0 ], via flickr.com

chou-rave

Bildquelle: Kohlrabi von Bruno Girin [ CC BY-SA 2.0 ], via flickr.com

courgette

Bildquelle: Courgette von Frédérique Voisin-Demery [ CC BY-SA 2.0 ], via flickr.com

Stratégies et entraînement des bases de prononciation, du lexique et de la grammaire

  1. Jeweils der letzte aufgezählte Buchstabe wird im Endreim aufgenommen und in der Aussprache trainiert.
  2. une épicerie (un magasin pour acheter des fruits, des légumes, des aliments quotidiens = Lebensmittel); je voudrais; Fragewortfrage (combien) ; Verneinung (ne … pas de)
  3. Gemüsesorten (bildgestützt) und binnengereimt: le rhume (une maladie / un coup de froid ⇒ le nez coule) ; Homonyme la botte (un bouquet de légumes) ↔ une chaussure haute; net, te (propre, bien lavé,e); brave (courageux)